Vélo électrique comment ça marche ?  

Un vélo électrique est équipé d'un moteur et d'une batterie. Pour faciliter le pédalage, le moteur se met en marche automatiquement lorsque l'on pédale (et se coupe lorsque le pédalage s'arrête). Pour recharger la batterie, on la branche chez soi sur une prise de courant classique. Les vélos électriques permettent d'atteindre sans effort une vitesse de 25km/h, de grimper facilement les côtes ou d’effectuer des trajets qui seraient trop longs à parcourir avec un vélo classique.

Essayer un vélo électrique :

Tous les magasins Cyclable proposent des essais de vélo électrique pour tester les bénéfices en conditions réelles. Venez essayer !

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de contacter le magasin le plus proche pour essayer et tout savoir sur le vélo électrique.

 

Lire la suite
Vélo électrique

Tous les vélos électriques Cyclable


Quel budget pour un vélo électrique ? 

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport parfois quotidien. Il faut raisonner en budget annuel : il est aisé de calculer qu’un vélo électrique d’une valeur de 1500 à 2000 euros peut s’amortir en un à deux ans, selon la part de report de la voiture vers le VAE.

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

La vente de vélo électrique, dit VAE, est un équipement de plus en plus en vogue dans les villes. C’est un moyen de déplacement à la fois ludique, bon pour la santé, et écologique.  Il permet d'éviter les embouteillages, de redécouvrir sa ville, d'aller au travail, de faire son shopping et même de déposer ses enfants à l'école. De plus les efforts en termes d’urbanisation pour encourager le cyclisme participent à l'accroissement de l’usage et des ventes de VAE.

Aujourd’hui, les vélos électriques sont dotés de systèmes particulièrement performants en terme de puissance et d’autonomie. Les batteries se rechargent très simplement sur secteur, donc même lorsqu’on est au bureau, pour être certain d’avoir de l’énergie pour le soir.

Il existe deux tendances de motorisation dans la vente de vélos électriques :

  • Le moteur dit "tout ou rien", qui se place dans la roue arrière ou la roue avant et qui, couplé à un capteur de pédalage, permet de vous assister à 100% dès les premiers tours de pédales. Idéal pour un démarrage en côte ou pour redémarrer après un feu rouge.
  • Le moteur au pédalier, couplé à un capteur de puissance, qui vous assiste en fonction de l'intensité que vous mettez dans le coup de pédale. Ce type de moteur permet un pédalage plus naturel et évite les à-coups du moteur "tout ou rien".

Le poids d’une batterie lithium est variable, mais relativement lourd, ce qui n’est pas un problème compte tenu de l’aide apportée par l’assistance électrique. Si toutefois vous avez quelques marches à monter pour rentrer chez vous, que vous utilisez le vélo en mode multimodal ou que vous n'avez pas beaucoup de place pour le stocker, vous pouvez opter pour le vélo électrique pliant. Très à l'aise pour se faufiler en ville et beaucoup plus léger que le vélo classique, il est l'allié idéal des velotafeurs.

Le vélo électrique est plus qu’un accessoire, il rend accessible à tous la qualité de vie du cyclisme au quotidien. L'assistance électrique répond à toutes les pratiques du vélo, chacun pourra trouver le vélo électrique qui sied le mieux à sa pratique afin d'étendre son terrain de jeu et de profiter plus longtemps des joies du vélo. Vous êtes plutôt adepte des petits sentiers et de dénivelé ? Nous proposons des VTT électriques ! Vous adorez les longues balades, voire les voyages à vélo  ? Vous trouverez aussi des vélos de randonnée et gravel électriques ! Et nous avons chez Cyclable tous les accessoires pour les équiper. Sacoches vélo, porte-bébés, éclairages vélo, pneumatiques, antivols... tout est là pour faciliter votre pratique et profiter au mieux de votre vélo électrique

Puissance de la batterie :

Sur un vélo électrique, la puissance de la batterie est vrai élément différenciant avec un impact sur le prix global du vélo. Entre 300 & 500 Wh, celles-ci peuvent atteindre entre 40 et 80 km d'autonomie. En fonction de votre utilisation (mode d'assistance choisi, présence de sacoches ou porte-bébé, type de parcours) vous pourrez diviser par 2 l'autonomie ou au contraire la pousser bien au delà de sa capacité moyenne.

Comment éviter le vol de son VAE ?

L'une des premières préoccupations lorsque l'on souhaite se procurer un vélo électrique, c'est le vol. Ces quelques astuces vous permettrons de le sécuriser et de rouler sereinement :

  • Retirer la batterie et la console (si elle est amovible) dès que vous laissez votre vélo accroché en extérieur, cela décourage les voleurs.
  • Attachez systématiquement votre vélo, même si c'est pour un arrêt de quelques minutes, à un point fixe.
  • Achetez un antivol proportionnel au prix de votre vélo (5 à 10%) pour bénéficier d'un indice de protection élevé. De préférence en U.
  • Doubler les antivols (2 types d'antivols différents, par exemple un U accompagné d'un antivol de cadre).

Le vélo pour tout le monde

La gamme des VAE s’est étendue. Il existe dorénavant des VTC, VTT, et vélo pliants avec une assistance électrique. De nombreux accessoires adaptés sont également disponibles sur le marché pour personnaliser votre vélo électrique en fonction de votre pratique. Chez Cyclable, nous avons même des vêtements de pluie pour rester au sec et ne pas être découragé par le mauvais temps !

Les moteurs de vélo de plus en plus performants disposent aussi de systèmes de capteur pour optimiser la force de pédalage apportée. Vos efforts sont mesurés aussi de sorte à tirer le meilleur parti de la batterie.

Ainsi le VAE permet en bonus une remise en forme progressive pour les personnes désireuses d’instaurer le cyclisme dans leur routine, afin de se sortir de la sédentarité moderne. Il rend également abordable le cyclotourisme familial pour le transport de charges importantes, ou encore pour les personnes âgées. Les chemins de balades rurales et les côtes autrefois impensables à parcourir sont maintenant à portée de pédales.

Le VAE est plus qu’une tendance. C’est presque une révolution dans le monde des cycles. Pour sauter le pas, renseignez-vous également sur les primes à l’achat, et l’indemnité kilométrique vélo !