VTC électrique  

Le VTC électrique, le vélo électrique polyvalent entre ville et chemin

VTC, acronyme de "vélo tout chemin" électrique, est le vélo électrique polyvalent par excellence pour mixer trajets quotidiens et balades. A mi chemin entre le vélo de ville et le VTT, le VTC électrique est taillé aussi bien pour de l'asphalte que du chemin plus accidenté.

Souvent dotés de pneus plus larges qu'un vélo citadin et d'une suspension avant, le vélo tout chemin brille par son confort et son adhérence sur les chemins de campagnes, routes bitumés irrégulières. Avec une assistance électrique, il devient un moyen de locomotion redoutable, repoussant les distances à parcourir en lieu et place d'une voiture !

Lire la suite
VTC électrique

Tous les VTC électriques Cyclable


Qu'est ce qu'un vélo VTC électrique ? 

un vélo tout chemin électrique pour quel usage ?

Comme son nom l'indique, le VTC est un vélo qui va s'adapter sur de nombreux chemins. Vous pourrez l'utiliser aussi bien sur l'asphalte pour un déplacement domicile - travail en substitut de la voiture qu'en balade sur des chemins de gravier.

Souvent, on retrouve sur cette typologie de vélo électrique certains caractéristiques comme des pneus larges aidant à l'adhérence, une suspension à l'avant pour lisser les vibrations et un niveau d'équipement poussé (porte-bagages, garde-boues) permettant sa versatilité dans son utilisation.

Côté assistance, que ce soit avec un moteur Bosch ou une autre marque, les moteurs et batteries proposées sur un vélo électrique tout chemin sont pensées pour apporter un accompagnement au pédalage doux et progressif et une autonomie accrue. Alternative à la voiture, il affranchit les distances, le plaisir de pédaler en plus.

Quelle différence entre un VTC électrique et un un vélo de ville électrique ?

Le vélo de ville électrique est plutôt conçu pour les trajets urbains. Avec une géométrie apportant une position plus droite, il s'aborde plutôt dans l'optique de déplacements courts et plats, pour aller au marché du quartier par exemple. Les pneus sont aussi plus fins, moins soumis aux aspérités des chemins de halage que peut rencontrer un VTC électrique.

L'assistance délivre un couple moteur souvent plus modeste puisque les déplacements sont plus courts. L'autonomie de la batterie suit la même perspective avec souvent des batteries de 400 wh qui conviennent pour des trajets urbains.

Comment fonctionne un vélo tout chemin électrique ?

Concentrons nous sur les différents composants d'un VTC électrique, plusieurs aspects sont à regarder au moment de choisir un vélo tout chemin adapté à votre utilisation : 

  • le moteur : moteur sur moyeu avant, sur moyeu arrière ou pédalier ? Quel couple moteur ? Pour des trajets moyennes distances, on retrouve souvent des moteurs pédalier, connu pour leur assistance douce et sans à coups. Concernant le couple moteur, plus il est élevé, plus il sera aisé de grimper du dénivelé. Pour des trajets vallonées, on retrouve sur les vélos tout chemin par exemple des moteurs chez Bosch comme le Bosch Performance Line, délivrant 65 nm, parfait pour des trajets moyens et avec un peu de dénivelés.
  • la batterie : comme pour le moteur, plus le wh est grand, plus l'autonomie avant recharge sera grande. Généralement, sur des vélos tout chemin, nous retrouvons des batterie de 500 et 625wh mais cela reste une indication et il est important de tester en magasin pour bien se rendre compte de son besoin.
  • la transmission : plus vos parcours sont vallonées, plus il faudra privilégier une plage de développement importante pour couvrir les différents topographies de vos déplacements. Moyeu, dérailleur ou même courroie, on retrouve globalement ces 3 possibilités sur le vélo tout chemin électrique, les vélos avec moyeu intégrés étant plus faciles pour les redémarrages au feu vs. le dérailleur qui nécessite souvent de tomber une vitesse.
  • la fourche : les VTC électriques sont souvent dotés de fourche suspendue à débattement moyen vs. le VTT électrique. Elles permettent de lisser des chemins de terres avec plus de troues.

Comment choisir un VTC électrique ? 

Quels critères pour choisir un vélo tout chemin électrique ?

Au delà du budget, plusieurs éléments sont à regarder avant de vous orienter vers un VTC électrique plutôt qu'un autre type de vélo électrique : 

  • Type de trajet : Trajet domicile - travail la semaine, balade le week-end ? Trajet plutôt plat ou vallonnée / accidenté ? le vélo tout chemin à assistance électrique est souvent le fameux mouton à cinq patte qui doit vous permettre d'avoir de la flexibilité selon les besoins et les envies. Cela aura aussi de l'impact sur le choix du moteur, plus le dénivelé est important, plus il vous sera conseillé de privilégie un moteur avec du couple.
  • Distance parcourue : Comme pour tous vélos électriques, la distance conditionnera le choix de votre batterie. Pour vous aider, des simulateurs existant chez les fabricants de moteur comme Bosch.
  • Confort : le VTC électrique répond souvent à ce critères sur de nombreux aspects. Souvent avec des pneus semi-crantés, le tout chemin est à  l'aise sur route comme chemin. La suspension, la géométrie du cadre souvent à enjambement bas, la selle contribuent également au confort d'usage.
  • Niveau d'équipement : Qu'avez vous besoin de transporter au quotidien ? Dans quelles conditions allez-vous rouler ? le VTC électrique sera encore une fois tout terrain quelque soit les usages. Vous les retrouvez souvent avec un porte-bagages pour y installer des sacoches, un panier ou un porte-bébé. Les gardes-boues sont quasiment tout le temps de série pour protéger des projections. L'éclairage est aussi un peu mieux doté qu'un vélo de ville classique pour alterner entre grande avenue, route de campagne et petits chemins de forêt.

Les marques de VTC électriques les plus connues

Cyclable a sélectionné avec soins les meilleurs marques de VTC électriques : 

  • Moustache : Fabricant français de vélos électriques, la marque vosgienne propose un jolie panel de vélo tout chemin électrique avec les gammes Samedi 28, moteur Bosch avec du couple et de nombreux équipements de base (garde-boue, antivol de cadre, porte-bagages...). 
  • Kalkhoff : Marque allemande avec plus de 100 ans d'existence, elle s'appuie sur une expertise poussée pour proposer des VTC électriques de qualité, motorisation Bosch, conçus pour s'aventurer de chez vous à votre travail comme beaucoup plus loin. Sous la dénimination E-Trekking, vous retrouvez notamment la gamme Endeavour, des modèles très versatiles capables de faire des trajets vélotaf moyenne distance comme de la balade avec itinérance.
  • Winora : Egalement en Allemagne, la marque combine avec technologie de pointe et design abouti avec sa gamme Tria. Très bien équipé et avec une assistance et un couple au rendez-vous, ce sont des VTC électriques au très bon rapport qualité prix quand on recherche un vélo à tout faire.

Riese & Müller, Gazelle, O2feel... Cyclable aussi de nombreuses marques à l'essai sur ce segment. N'hésitez à vous rendre en magasins pour tester nos différents modèles. Expert de la mobilité à vélo urbaine depuis 2005, nos équipes vous accompagneront dans vos recherches, les aides à l'achat de vélo électrique et pour assurer l'entretien par la suite grâce à nos ateliers dans chaque magasin.